blog image

Introduction

Démarrer une entreprise est une expérience passionnante et enrichissante, mais par où commencer ?

Il existe de nombreuses approches pour commencer votre propre entreprise, mais il est essentiel d'examiner votre idée d'entreprise, le temps dont vous disposez, le temps qu'il vous faudra et l'argent que vous voulez investir avant de prendre toute décision.

Suivez ce guide pour apprendre comment créer une petite entreprise afin d'éliminer toute incertitude.

Le concept de réussite en affaires a évolué, et l'environnement dans lequel nous vivons aujourd'hui a changé... considérablement. Démarrer une entreprise lors d'une journée "normale" est déjà difficile.

Avant de commencer : Adoptez la bonne mentalité

Parce qu'ils font des titres intéressants, les médias rapportent régulièrement les succès du jour au lendemain.

C'est rarement aussi facile, car ils ne voient pas les années de planification, de construction et de positionnement qui accompagnent un lancement public important.

Par conséquent, essayez de rester concentré sur votre parcours professionnel et ne comparez pas votre réussite à celle des autres.

Vous pouvez éviter cela dans vos efforts commerciaux en prenant votre temps et en planifiant tous les processus nécessaires. Quel que soit le type d'entreprise que vous souhaitez créer, l'utilisation des neuf astuces ci-dessous peut vous aider à réussir.

9 Conseils Pour Une Entreprise Prospère

1. Affinez Votre Idée D'entreprise

La plupart des conseils aux entreprises vous incitent à monétiser ce que vous aimez, mais ils négligent deux facteurs essentiels : il faut que ce soit rentable et que vous soyez doué pour cela.

Par exemple, vous aimez peut-être la musique, mais votre idée d'entreprise est-elle réalisable si vous n'êtes pas un interprète ou un compositeur fantastique ?

Vous aimez peut-être fabriquer du savon et souhaitez créer une savonnerie dans votre petite ville, mais il y en a déjà trois à proximité. Il sera difficile de monopoliser le marché lorsque vous fabriquez le même produit que les autres magasins voisins.

Si vous ne savez pas ce que votre entreprise impliquera, posez-vous les questions suivantes : Qu'est-ce que vous aimez faire ? Qu'est-ce que vous détestez faire ? Pouvez-vous penser à quelque chose qui pourrait rendre ces tâches moins difficiles ?

Si vous avez déjà une idée sur ces questions, ils pourront vous aider à la développer davantage.

Une fois que vous avez choisi une idée, demandez-vous si vous êtes compétent dans ce domaine et si elle est rentable.

Il n'est pas nécessaire que votre idée d'entreprise soit le prochain Scrub Daddy ou Squatty Potty.

Réfléchissez au pourquoi ? Vous avez du mal à trouver une idée d'entreprise viable ? Réfléchissez à votre "pourquoi". Pour réussir, vous devez avoir un objectif clair en tête lorsque vous créez votre entreprise.  Ce "pourquoi" doit aller bien au-delà du simple fait de gagner de l'argent ; il doit s'agir de quelque chose qui vous passionne, afin que vous puissiez persévérer à travers les hauts et les bas de l'entreprise.

Voici quelques exemples de "pourquoi" d'entreprise : Aider les autres à atteindre leurs objectifs ; avoir un bon impact environnemental ; combler un vide actuellement non comblé.

2. Soyez organisé

Pour réussir dans les affaires, vous devez être organisé.

Dresser chaque jour une liste de choses à faire est une excellente approche pour rester organisé. Cela vous permettra de ne rien oublier et d'accomplir toutes les tâches essentielles à l'existence de votre organisation.

3. Comprendre Vos Concurrents et le Marché

La plupart des entrepreneurs consacrent plus d'attention à leurs produits qu'à l'étude de leurs concurrents. Si vous sollicitez un investissement extérieur, le prêteur ou le partenaire potentiel voudra savoir ce qui vous distingue (ou ce qui distingue votre idée d'entreprise).

Si l'étude de marché suggère que votre produit ou service est sursaturé dans votre région, envisagez une autre approche.  Pensez à l'entretien ménager : au lieu de fournir des services de nettoyage général, vous pourriez vous spécialiser dans les maisons accueillant des animaux domestiques ou dans le nettoyage des garages.

Enquête Primaire

La partie initiale de toute étude de compétitivité est la recherche primaire, qui consiste à recueillir des informations directement auprès de clients potentiels plutôt que de s'appuyer sur des données historiques.  Vous pouvez apprendre ce que les consommateurs désirent en utilisant des questionnaires, des enquêtes et des entretiens. À moins qu'ils ne constituent votre marché cible, ce n'est pas une bonne idée de sonder les amis et la famille.  Les personnes qui prétendent qu'elles achèteraient quelque chose et celles qui le font ne sont pas les mêmes.  La dernière chose que vous voulez est de faire confiance à ce qu'ils disent, de fabriquer le produit, puis d'échouer lorsque vous essayez de le vendre parce que tous ceux qui ont dit qu'ils l'achèteraient ne l'ont pas fait parce que le produit n'était pas quelque chose qu'ils achèteraient réellement.

Enquête secondaire

Lorsque vous effectuez une recherche secondaire, utilisez des sources d'information existantes, telles que les données de recensement, pour acquérir des informations.

Les données actuelles peuvent être étudiées, collationnées et analysées de diverses manières pour répondre à vos besoins, même si elles ne sont pas aussi complètes que la recherche primaire.

4. Maintenir la Consistance

La constance est essentielle pour gagner de l'argent dans les affaires. Vous devez continuer à faire les choses nécessaires pour réussir chaque jour.

Cela permettra d'établir des habitudes favorables à long terme qui vous aideront à gagner de l'argent sur le long terme.

5. Établir un Business Plan

Un business plan est un document vivant qui sert de feuille de route pour le lancement d'une nouvelle entreprise.

Même si vous prévoyez de vous autofinancer, un plan d'affaires peut vous aider à étoffer votre concept et à identifier les problèmes potentiels.

Un business plan complet doit comprendre les sections suivantes : Le résumé exécutif doit être la première section du plan d'affaires, mais il doit être rédigé en dernier.

La description de l'entreprise explique les problèmes que votre produit ou service résout et pourquoi votre entreprise ou votre idée est la meilleure.

Par exemple, vous avez peut-être une formation en ingénierie moléculaire et vous l'avez utilisée pour développer un nouveau type de vêtement de sport - vous avez les qualifications pour créer le meilleur matériau.

6. Déterminer la Structure de Votre Entreprise

Il est essentiel d'évaluer comment chaque structure affecte le montant des impôts que vous devez, les opérations quotidiennes et si vos actifs personnels sont à risque lors de la création de votre entreprise.

Une société à responsabilité limitée (SARL) minimise votre responsabilité personnelle pour les dettes commerciales. 

Les SARL peuvent être détenues par un ou plusieurs individus ou entreprises et doivent avoir un agent enregistré. Ces propriétaires sont connus sous le nom de membres.

Société à responsabilité limitée (LLP) : Semblable à la SARL, la société à responsabilité limitée est souvent utilisée pour les professionnels agréés, tels qu'un avocat ou un comptable.

Pour des raisons juridiques et fiscales, la société et le propriétaire sont considérés comme une seule et même entité. Le propriétaire endosse la responsabilité de l'entreprise.

La société : Une société, comme une SARL, réduit votre responsabilité personnelle pour les dettes de la société. Une société peut être imposée soit comme une société C (C-corp), soit comme une société S (S-corp) (S-corp).

Les petites sociétés qui remplissent des conditions spécifiques de l'IRS peuvent bénéficier de l'impôt sur les sociétés. Les grandes sociétés et les jeunes entreprises à la recherche de financement à risque sont généralement imposées en tant que sociétés C.

Discutez de votre situation avec un comptable spécialisé dans les petites entreprises et éventuellement avec un avocat avant de choisir la structure de votre entreprise, car chaque forme d'entreprise a un traitement fiscal différent qui peut avoir une incidence sur vos résultats.

7. Être Innovant

Soyez toujours à l'affût des moyens de faire progresser votre entreprise et de la faire sortir du lot. Reconnaissez vos limites et gardez l'esprit ouvert lorsque vous envisagez de nouvelles approches pour gérer votre entreprise.

L'entreprise a commencé comme une librairie et est devenue depuis un mastodonte du commerce électronique. Lorsque Jeff Bezos a quitté son poste de PDG, le directeur d'Amazon Web Services a été nommé à la tête de l'entreprise.

8. Trouver Le Meilleur Canal Pour Élargir Votre Audience

Si vous n'avez pas encore entendu parler du marketing par chat, il est temps de commencer. Il transforme rapidement la façon dont les gens interagissent avec votre entreprise en ligne, vous permettant d'engager le dialogue avec votre public, de créer des prospects et de générer des conversions.

Des entreprises comme PhenixChat utilisent les bons outils de communication pour aider les entreprises à se développer en adoptant de nouvelles techniques comme le déploiement du marketing par messagerie.

Cette stratégie, décrite dans notre tutoriel sur les messages Facebook, utilise des applications de messagerie comme Facebook Messenger, WhatsApp pour susciter l'intérêt des gens pour vos produits ou services.

Une entreprise n'est une entreprise que si le bon utilisateur final est identifié et est conscient de son existence. Les bots sont autorisés à prendre le relais dans le marketing par chat, ce qui est une bonne chose. C'est fantastique.

Les entreprises sont des spécialistes dans leur domaine, mais pas toujours en marketing. Cela signifie que la plupart des entreprises peuvent avoir besoin d'aide pour le lancement de campagnes, l'acquisition de prospects et l'optimisation d'un entonnoir de conversion. Cependant, engager quelqu'un pour concevoir correctement tous ces aspects marketing peut s'avérer coûteux.

Le Marketing par Chat complète la tâche en fonction de vos demandes. PhenixChat propose une formidable formation vidéo gratuite pour vous aider à démarrer.

Vous découvrirez comment tirer parti de votre accès aux chatbots, aux SMS et au marketing par e-mail pour développer votre audience et votre activité. Tout cela pour offrir à vos clients des expériences mieux adaptées.

Suivez un tutoriel pas à pas sur la façon de créer une structure de chatbot très attrayante et efficace qui répond aux questions, donne de la valeur et fait la promotion de votre produit ou service.

9. Maintenir la Concentration

La création d'une entreprise ne signifie pas automatiquement que vous allez commencer à gagner de l'argent. Concentrez-vous sur la réalisation de vos objectifs immédiats, car établir votre identité prend du temps.

De nombreux propriétaires de petites entreprises ne font même pas de bénéfices pendant quelques années, le temps de récupérer les coûts d'investissement.

C'est ce qu'on appelle être "dans le rouge". Lorsque vous êtes rentable et gagnez plus que ce dont vous avez besoin pour faire face à vos dettes et à vos salaires, on dit que vous êtes "dans le noir".

Cela dit, si une entreprise ne réalise toujours pas de bénéfices après une période assez longue, il peut être utile d'examiner les défauts du produit ou du service, la viabilité du marché ou d'autres problèmes potentiels qui pourraient limiter ou interdire l'expansion de l'entreprise.

Réflexion Finale :

La création d'une petite entreprise exige de la patience, de la persévérance et du temps. Mais cela peut être un moyen formidable de réaliser vos aspirations et vos objectifs si vous êtes prêt à fournir les efforts nécessaires.

Faites vos devoirs, rédigez une stratégie commerciale solide et faites des ajustements au fur et à mesure. Une fois votre entreprise en marche, n'oubliez pas de maintenir votre attention et votre organisation afin de pouvoir la développer.