blog image

De nombreuses grandes et célèbres entreprises sont aujourd'hui sollicitées, leurs clients augmentent également de jour en jour. 

Comme il y aura plus de clients, il y aura plus de questions concernant ce produit principal, qu'il s'agisse d'un site, d'un produit quelconque ou de n'importe quoi d'autre.

L'ancienne solution à ce problème était les centres d'appels, mais le monde moderne a besoin d'une solution moderne, le Chatbot.

Chaque fois qu'il y a un problème quelconque, les gens appellent les centres d'appels, mais que se passerait-il si ce problème pouvait être résolu sans interaction avec un être humain ?

Qu'est-ce qu'un Chatbot ?

Le chatbot est un outil de programmation basé sur l'intelligence artificielle, il est également connu sous le nom d'assistance virtuelle ou d'assistance numérique.

Il stimule la conversation humaine et procède en conséquence. Comme la programmation est déjà faite en lui, il traite ensuite en conséquence. Il comprend les capacités humaines et réagit de la même manière.

Il existe différents moyens de communiquer avec les robots, comme les commandes vocales, où une personne peut parler à un robot comme à une personne, Alexa en est un exemple.

Le texte est très courant et est utilisé de plus en plus fréquemment de nos jours, le robot répond automatiquement à la question posée dans le robot.

Images et bien d'autres choses encore.  La plupart des gens préfèrent utiliser l'option du chatbot texte. Il fonctionne sur de nombreux sites tels que FB, Instagram, Messenger, Twitter, etc.

Comment les chatbots fonctionnent-ils ?

Un chatbot est une IA qui fonctionne en analysant la programmation qui lui a été inculquée.

Il analyse l'intention de l'utilisateur et répond en fonction de celle-ci. C'est là que réside l'essentiel du processus des chatbots.

Correspondance de motifs

Dans le cas de la correspondance de motifs, la réponse se fait par le terme exact de l'entrée et de la sortie. Le robot répond exactement au programme défini, en corrélant les modèles.

Le langage de balisage de l'intelligence artificielle AIML est un modèle de structure standard de ce modèle. Il est très statique et sur la commande du point clé. Il est donc important d'y entrer le bon terme pour résoudre la requête.

Compréhension du langage naturel

La compréhension du langage naturel est la capacité d'un chatbot à comprendre un humain.

Elle convertit le texte saisi par l'homme en données structurées qu'une machine peut comprendre.

Cela permet aux humains et aux machines de travailler plus facilement et de résoudre le problème en le comprenant exactement.

Type de chatbots

Le chatbot est principalement divisé en 3 types, à savoir:

1. Chatbots simples

Ces chatbots sont généralement appelés chatbots à base de règles, car leur capacité de compréhension et de traitement est limitée. Ils sont de type préétabli.

Les chatbots simples sont des chatbots prédéterminés, ils continuent à poser des questions jusqu'à ce que vous n'ayez pas résolu votre requête.

Ils sont très faciles à utiliser, une fois que vous avez compris ce qu'est un chatbot, il est facile de créer le vôtre. Le dialogue est très simple et convient à une interaction directe.

Il peut être utilisé pour commander de la nourriture, où il suffit de demander la préférence de la personne sur le type de nourriture qu'elle souhaite avoir et d'obtenir des informations complémentaires sur ce produit.

2. Chatbots intelligents

Les chatbots intelligents sont bien plus avancés que les chatbots simples. Ils sont plus détaillés et ressemblent davantage à une conversation humaine. Leur niveau de compréhension est à la hauteur, ils ont des conversations longues et fluides et peuvent comprendre les sentiments et les émotions des humains.

Ils comprennent l'intention et même la langue de la personne qui interagit. La programmation doit être très claire, pour que le contenu soit compréhensible et clair, les mots-clés jouent un rôle important ici.

Mais pour ce type de chatbot, il est nécessaire d'avoir des connaissances adéquates sur les données et la programmation, car ils sont difficiles à exécuter et à mettre en œuvre dans la réalité. Le meilleur exemple en est Alexa ou Google Assistant, ces chatbots IA sont très avancés par rapport aux chatbots ordinaires.

Ils ont une idée de ce que pourrait être la prochaine question. Smart Chatbot peut fonctionner comme un assistant virtuel dans une application web.

3. Chatbot hybride

Le terme "hybride" décrit lui-même le type de chatbot dont il s'agit. Il s'agit d'une combinaison des deux types de chatbots, le chatbot simple et le chatbot intelligent.

Les chatbots simples et intelligents sont tous deux extrêmes dans le spectre des chatbots. Lors de l'utilisation de l'application chatbot, il y aura un besoin constant d'un chatbot intelligent pour être simple et d'un chatbot simple pour être intelligent.

Hybrid se situe à mi-chemin entre ces deux types de chatbots. La saisie des données est effectuée de manière à ce qu'il agisse en fonction des besoins du client.

Il comprend le contexte et l'intention de l'utilisateur, et il dispose également d'une programmation basée sur des règles. Cette qualité polyvalente le rend unique.

Selon sa convenance, une personne peut choisir le type de chatbot qu'elle souhaite.

Pourquoi les chatbots sont-ils importants ?

La technologie rend la vie humaine plus facile et plus fluide, le chatbot est l'une de ces choses. De nombreuses entreprises utilisent un chatbot à des fins de communication.

C'est pour une raison très valable que de nombreuses marques investissent de l'argent et du temps dans la mise à niveau des chatbots.

Il s'agit d'un programme d'intelligence artificielle qui fonctionne de manière très intelligente et qui s'adapte à nos besoins.

Service en ligne: 

De nos jours, de nombreuses entreprises sont en ligne et se portent très bien. Ici, le chatbot joue le rôle d'une main secourable pour permettre à cette entreprise de fonctionner de manière fluide et facile.

Ici, il aide à résoudre les questions non complexes sur les produits. Il peut aider à répondre à des questions comme la taille, la couleur, les frais d'expédition, la disponibilité, etc.

Donnent un visage à la marque: 

Souvent, lorsque le client veut interagir, il le fait par Gmail ou par téléphone. Lorsque le chatbot remplace cet ancien système, il semble plus attrayant et plus professionnel pour le client.

En définissant un format approprié pour le chatbot, en utilisant un bon flux et un vocabulaire adéquat, le client aura l'air plus professionnel. Et peut donner une belle perspective à l'approche du client.

Disponibilité 24/7: 

Une fois l'heure de travail terminée, il devient presque impossible d'interagir avec le client jusqu'à ce qu'il ait un autre moyen de contact.

Cette question pourrait être résolue en tirant parti d'un chatbot. Les chatbots sont disponibles en permanence, de jour comme de nuit, à toute heure du jour. De nombreuses questions simples peuvent être résolues par le chatbot à tout moment et en tout lieu.

Multilinguisme: 

Le chatbot a la possibilité d'utiliser plusieurs langues fournies par le système. Toute personne peut interagir avec lui, il n'y a pas de barrière de la langue.

Il existe de nombreux problèmes de langues dans d'autres pays qui pourraient être résolus par le chatbot.

Ne pas subir de sautes d'humeur: 

Il arrive souvent que la personne qui appelle ne soit pas d'humeur à parler avec qui que ce soit. Si cette personne entre en contact avec le client, elle peut perdre son sang-froid et délivrer un mauvais message à la personne.

Cela peut également affecter l'entreprise. Cependant, ce n'est pas le cas avec les chatbots ; ils répondront à tout le monde de la même manière.

Il arrive même que l'employé ne se sente pas bien ou qu'il prenne congé, ce qui peut entraîner une pause et une charge de travail considérable pour les autres employés et pour cette personne.

Générer plus de conversation: 

Une enquête menée par l'une des sociétés de marketing a révélé que les milléniaux préfèrent parler avec un chatbot plutôt qu'avec un employé humain.

Souvent, il arrive qu'une personne soit timide ou mal à l'aise lorsqu'elle parle au téléphone d'un sujet qu'elle pourrait se sentir à l'aise de parler à une machine. C'est principalement parce qu'ils veulent des réponses rapides et précises.

Coûts et efficacité: 

Un chatbot est un mode de communication très bon marché. Il est abordable et ne nécessite qu'un investissement unique.

Il réduit également les problèmes coûteux causés par l'erreur humaine. Là où un humain prend beaucoup de temps pour répondre à une question, un chatbot peut le faire en quelques secondes.

Se focaliser sur les choses importantes: 

Répondre à une demande de base d'un client peut prendre beaucoup de temps à l'employé, temps qu'il pourrait utiliser pour faire quelque chose d'important et de productif. Ce problème peut être résolu par l'utilisation d'un chatbot en le paramétrant une seule fois.

Excédent vers le marché mondial:  

Un chatbot peut répondre à la demande d'un client en plusieurs langues, même s'il y a un énorme décalage horaire entre deux pays, il sera disponible pour les deux pays à fuseau horaire différent. Il a impliqué le monde entier.

Aucun codage: 

Un chatbot est comme un véritable humain qui parle de l'application. Cela semble si convivial et facilement accessible.

Cela pourrait donner l'impression que la programmation d'un chatbot est une tâche difficile qui pourrait inclure le codage, mais ce n'est pas le problème ici, cela n'inclut pas le codage, avec l'aide de SocialNowa Chatbot vous pouvez très facilement mettre en place votre propre chatbot pour développer votre entreprise dans des étapes très faciles et simples.

Déployé partout: 

Un chatbot peut avoir des conversations sur plusieurs plateformes de médias sociaux, comme Facebook, Instagram, Messenger, les messages texte, What's App, etc.

Un chatbot est une partie de l'intelligence artificielle, il a rendu beaucoup de charges de travail plus faciles pour de nombreuses petites comme d'énormes entreprises. Le chatbot est également abordable pour un homme simple, et ses services sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans tous les pays du monde.

C'est une meilleure façon de communiquer avec les clients et il y a moins ou pas du tout de chances de faire une erreur en communiquant.

Le Chatbot convient à tout type d'entreprise, il est facile à utiliser et à créer.

Dans les entreprises modernes, il est indispensable d'avoir un chatbot. Il est compréhensible que l'on puisse penser que la mise en place d'un chatbot nécessite un coût énorme et des compétences en codage, mais comme mentionné précédemment, ce n'est pas du tout le cas.

Avec des outils comme PhenixChat, il est devenu beaucoup plus facile de mettre en place un chatbot et de voir votre entreprise se développer grâce à l'automatisation.

Maintenant, vous pouvez également profiter de 15 jours d'essai gratuit de PhenixChat avec une simple inscription et l'utiliser pour vos entreprises. Cliquez ici pour créer un compte maintenant.